Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Mc Laughlin Touring, voiture routière de 1916
|
La Mc Laughlin Touring, cette ancienne voiture fut construite en 1916 carrosserie torpédo 4 portes 5 places - moteur 6 cylindres de 225cid - 25 à 35cv.
Voir |
Mc Laughlin n'est autre que l'assembleur canadien de Buick.
Mais en général il avait un meilleur équipement et un meilleur fini.
-------------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Mc Laughlin ", Canada 1906 - 1918, 1942.
1918 à 1942, McLaughlin est une compagnie automobile d’origine canadienne détenue par General Motors, Mc Laughlin n'est autre que l'assembleur canadien de Buick, mais en général il avait un meilleur équipement et un meilleur fini.
1905 - 1907, inspirés par le succès remporté par les voitures Buick, Oldsmobile et Ford aux États-Unis, les frères McLaughlin tentent de développer la production automobile à Oshawa.
1907, au printemps et à l’été, la McLaughlin Carriage Company lance la McLaughlin Model A, une imitation plus puissante, mais plus chère, que la Buick fabriquée par l’industriel américain Billy Durant, malheureusement, Arthur Milbrath, l’ingénieur automobile en chef des McLaughlin, contracte une maladie pulmonaire grave, et la Model A n’est jamais commercialisée.
1908, pour se relever après l’échec de la Model A, les McLaughlin signent un contrat avec Billy Durant pour permettre à la société de fabriquer des Buick au Canada.
1908, Billy Durant fusionne Buick et Oldsmobile en une seule entreprise, la General Motors, à laquelle s’ajoutent Cadillac et Oakland qui deviendra Pontiac l’année suivante.
Les ateliers McLaughlin rejoignent ainsi le groupe GM, dans l’esprit des premières publicités automobiles, la réclame se concentre sur les mérites de l’automobile dans un cadre agricole.
1908, la première McLaughlin-Buick, la 1908 Model F, est une copie presque conforme de la Buick Model F américaine, à l’exception de sa carrosserie et sa finition plus élaborée, propulsée par un moteur de 22 chevaux, cette voiture découverte pouvait atteindre une vitesse de pointe de 65 km/h.
Au total, 154 voitures sont construites et vendues au cours de la première année de production automobile à Oshawa.
Avant 1915, les ateliers McLaughlin produisent près de 20 000 calèches par an et moins de 1 000 automobiles.
Pendant la Première Guerre mondiale, les chevaux étant en réquisition permanente pour le front en Europe, le marché canadien des voitures hippomobiles s’effondre, tandis que l’attrait des voitures automobiles va croissant.
En 1915, Sam McLaughlin remarque cette tendance et persuade son père de vendre son atelier à Carriage Factories Limited d’Orillia, c’est la fin de l’ère des calèches McLaughlin, William Durant qui a entretemps lancé sa nouvelle compagnie automobile, Chevrolet, réussit à convaincre Sam McLaughlin de fabriquer ces voitures bon marché en plus des Buick.
1916 à 1923 , elles seront des McLaughlin uniquement.
Puis, jusqu’en 1942, le nom McLaughlin-Buick en entier revient, ensuite, les Buick ne seront que… des Buick!
En 1915, les McLaughlin entreprennent en sol canadien la production d’une autre marque américaine appartenant à Durant, Chevrolet.
1918, la General Motors du Canada nait et Sam McLaughlin en est le président.
La production augmente rapidement à Oshawa, Oldsmobile, Oakland précurseur de Pontiac, Cadillac, LaSalle, Marquette sont construites par la General Motors du Canada.
Il faut d’autres usines pour tenir la cadence, St-Catharines et Walkerville s’ajoutent à celles d’Oshawa.....
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|